Enceintes invisibles x Jukebox Arche

Dernière mise à jour : 16 nov. 2021

De manière générale, il semble être normal que notre perception de la musique soit fortement influencée par « ce que l’on en voit ». Pour cette raison, lorsque vous avez vu l’Arche pour la première fois, vous vous êtes demandé d’où provenait le son. A l’arrière ? Sur les côtés ? Quel est le point d’émission ? Le son provient de l’intérieur de l’Arche. Comment est-ce possible ? Toujours en toute transparence avec vous, nous allons vous révéler nos petits secrets….



Ce concept est né de notre partenaire AMINA Speakers, spécialiste de l’enceinte invisible.


Enceinte Amina, une technologie au service du design


Pourquoi avoir choisi l’invisible ?

L’augmentation du nombre de produits technologiques présents dans les intérieurs modernes induit une demande d’intégration et de solutions invisibles de plus en plus grande. Les maisons deviennent de plus en plus « intelligentes » et pilotables à distance avec des technologies aussi discrètes que possible. Lumière, température… il est temps de s’intéresser au son.


Comment ça marche ?

Grâce au principe VPT (Technologie Vibratoire des Panneaux), Amina a réussi à révolutionner le haut-parleur en remplaçant son cône habituel par un panneau plan. Tandis que le mouvement classique du haut-parleur est d’avant en arrière, un panneau VPT utilise des vibrations de faible amplitude pour générer l’onde sonore.


Le transducteur électromagnétique nommé « Exciter » met en vibration un panneau résonnant dont les caractéristiques acoustiques vont créer une onde sonore haute-fidélité.


Ces panneaux se glissent aisément dans les espaces techniques, faux plafond ou murs - c’est ce que nous proposons depuis 2019 pour les collections de Jukebox Tournesol et Mimosa - ou comme vous le verrez en fin d’article, directement intégré à l’élément meublant, comme dans chaque paroi de l’Arche.


Design et création sans limites


AMINA équipe depuis les années 80 des intérieurs de prestige, hôtels particuliers, résidences de luxe, espaces de réception.


A titre d’exemple, voici le budget pour l’intégration d’enceintes invisibles dans l’Arche.


A l’instar de la lumière et des couleurs, il vous appartient de faire entrer le son dans vos projets. Ainsi, vous (ou vos clients) pourrez écouter leur playlist vinyle et toute autre source musicale dans une ou plusieurs pièces de la maison : le MULTIROOM à portée de projet. Un domaine de compétences proposé par Orphéau et qui s’inscrit complétement dans sa logique technologique.


Le Jukebox Arche : Un son spatial à 360°


Avec deux enceintes Amina intégrées, et quelle que soit la position de l’ARCHE, le son omnidirectionnel remplira toute la pièce, de coin à coin. La technologie Amina, où les ondes sonores sont diffusées à plat, répond parfaitement à la contrainte de décoration : l’ARCHE est toujours bien placée.


Les enceintes AMINA sont excellentes dans les fréquences hautes et moyennes. Pour les basses, la solution retenue pour l’ARCHE consiste en l’ajout d’un caisson de basse. L’équilibre entre ces éléments est réglé au sein d’un amplificateur de puissance AMINA pour son utilisation dans l’ARCHE.



Celui-ci va envoyer toutes les basses (médium et lourdes) dans le caisson camouflé dans le socle de l’ARCHE afin d’offrir à la fois de la puissance et de la clarté sans qu’il soit nécessaire de pousser les volumes. De la sorte, nous proposons un son de qualité hifi qui répond aux exigences des audiophiles.



La structure cintrée de l’ARCHE constituée en un panneau d’un seul tenant optimise la diffusion des fréquences sonores dans toutes les directions et de manière très équilibrée. Enfin le double caisson de basse glissé sous le socle envoie les vibrations directement au sol, sans jamais impacter la structure. Puissance : 4 x 100 Watts, Stéréo multidirectionnelle.




Avec l’ARCHE, nous vous proposons une solution invisible sans câble ni membrane au rendu multidirectionnel qui crée une bulle sonore spatiale dans 100% de la surface de la pièce. Il vous appartient de poursuivre le développement de ce type de solution dans les autres pièces du projet, comme nous le faisons depuis plusieurs années pour nos Collections Tournesol et Mimosa.


Le « plus » : la garantie décennale


Nous avons choisi AMINA car la technologie de leurs enceintes permet un son omnidirectionnel : les enceintes ne diffusent pas le son dans une seule direction mais dans toutes les directions. Egalement, étape primordiale, l’amplification est calibrée pour du vinyle, et pour le support bois.


De plus, les enceintes Amina sont garanties 10 ans. Qu’elles soient dans l’Arche ou bien dans le bâti, elles sont systématiquement équipées d’un système qui évite les surtensions et qui protège l’enceinte sur toute sa durée de vie. Le recul d’AMINA sur les chantiers déjà équipés depuis plusieurs dizaines d’années est la preuve de la pérennité de leur matériel.


Cette expérience sur des temps longs a été complétée par nos propres tests dans notre atelier. Nous avons soumis les enceintes à des charges inavouables sans réussir à en venir à bout. En conclusion, un son spatial, invisible et immortel. Comme pour le Jukebox, le mieux étant de venir le découvrir : plaisir des yeux et des oreilles garanti !




110 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout