Maison Philippe Hurel : 100 ans de création, d'artisanat et d'inspiration
Dernière mise à jour : 17 janv.
Nous nous sommes tous demandés la provenance des produits que nous achetons et …. c’est tout à fait normal.
Orphéau est à l'origine un atelier de conception de machines spéciales, notre cœur de métier, c'est la mécanique, l’électronique et l'informatique. Nos machines Jukebox demandent un savoir-faire très particulier, que nous sommes fiers d'exercer.
Il en est de même pour l'ameublement de prestige. C'est un véritable art exercé par des gens talentueux, rares et durement expérimentés. Il y a les créateurs bien sûr, comme Alexane Berne qui a designé l'Arche Orphéau, et les concepteurs qui vont donner vie à l'objet.

Depuis le premier semestre 2022, Orphéau collabore avec la Maison Philippe Hurel pour la fabrication sur mesure de la partie ameublement des Jukebox.
Leurs ateliers de Coulombs sont à 3h de route du nôtre.

La Fabrique de Meubles de Coulombs est fondée par Maurice Gouget en 1911, à Coulombs, à mi-chemin entre Paris et Chartres. Il commence par produire des comptoirs de bar et de café sur mesure. Plus tard, il a progressé dans la fabrication de chambres à coucher et de salles à manger de style Louis XVI. Ces créations gagnent rapidement en popularité et deviennent des dots de mariage et des héritages familiaux recherchés.

Inspirée par une pièce de Leleu, la manufacture produit en 1937 des meubles modernistes créés par Loir pour le Pavillon Ile de France de l'Exposition Universelle de Paris.
En 1968, Philippe Hurel fait ses premiers pas dans l'entreprise familiale. Après avoir gravi tous les échelons, Philippe Hurel a été l'étincelle qui a déclenché la révolution du style royal et impérial vers un style contemporain.
Ni capricieux, ni adepte des édits, mais plutôt doté d'un œil pour le contemporain, Philippe Hurel a épousé la force de conviction de combiner l'artisanat traditionnel avec l'esthétique d'aujourd'hui. Robuste, viril, élégant et enthousiaste, son style s'est forgé et affirmé dans cette rupture dramatique mais finalement nécessaire avec le passé. Un exploit d'autant plus louable qu'en s'attaquant au monde de la décoration contemporaine, Philippe Hurel n'a jamais tourné le dos à l'héritage familial.
Inaugurée en 2006 sur le site historique, la nouvelle manufacture reformule parfaitement la grande tradition de l'ébénisterie tout en faisant preuve d'une imagination et d'une créativité constantes, tournées vers l'avenir. Cette manufacture est aussi un symbole. Pendant de nombreuses années, Philippe Hurel a férocement résisté aux délocalisations et s'est battu pour maintenir le savoir-faire local, assurant de facto un emploi durable. Cette attitude se reflète dans le lieu de travail, désormais connu sous le nom de Maison Philippe Hurel, dans la mesure où la majorité des employés continuent d'y évoluer tout au long de leur carrière.
Depuis l'atelier de découpe jusqu'au laquage, en passant par l'assemblage et la finition, tout le processus est localisé, contrôlé et supervisé dans un seul et même endroit. Nulle part ailleurs vous ne trouverez autant d'expertise, de savoir-faire et d'art si essentiels au processus de création, réunis sous un même toit.
La Maison Philippe Hurel obtient le label français "Entreprise du Patrimoine Vivant" en 2007.
Pour un Jukebox Arche, deux blocs principaux sont fabriqués : la structure extérieure de l'arche composée d'un squelette réceptionnant le cintrage bois, et le caisson intérieur composé d'un assemblage de panneaux .
Séparément, ces deux éléments vont passer en cabine peinture pour les versions laques, garantissant une hégémonie parfaite de la laque sans défauts. Pour les versions bois, le cintrage de l'Arche va être recouvert d'un panneau de plaqué chêne. L'arrondi de l'arrête quant à elle, impossible à réaliser en découpe numérique fera l'objet d'un travail réalisé par des compagnons du devoir, en pure ébénisterie de bois massif.
Les meubles sont ensuite livrés nus à l'Atelier Orphéau. Nos équipes assurent ensuite l’intégration de la machine automate avec la mécanique, le tableur électrique, les nombreux câblages électriques, les LED et les éléments de sonorisation.
Un véritable puzzle de trous, vissages, compartiments cachés et invisibles pour l'utilisateur, prévus en amont en dessin de menuiserie pour facilité notre travail.

Vous avez des questions sur notre production ? Contactez-nous, visitez notre atelier ou rejoignez-nous sur l'un de nos prochains événements !