Qu’est-ce que le Multiroom ?

Dernière mise à jour : août 5

Le Multiroom est très plébiscité en ce moment. Si vous envisagez de sauter le pas, voici quelques informations pour comprendre pourquoi, et comment le Jukebox Orphéau intègre totalement ces nouveaux systèmes hautes-fidélités.



Le Multiroom permet de diffuser sa musique dans plusieurs pièces d'une maison ou d’une entreprise depuis un seul point central de gestion des sources sonores. Vous l’avez compris, ce point central, c’est le Jukebox moderne !


Comment ça marche ?


Traditionnellement, les systèmes haute-fidélités fonctionnent selon un schéma assez simple : Un utilisateur va écouter sa musique grâce à une source envoyée à un amplificateur, puis vers un jeu d’enceintes.


C’est très linaire : 1 utilisateur, 1 source sonore, 1 amplificateur, 1 jeu d’enceintes.

Et c’est tout à fait suffisant pour la sonorisation d’une pièce unique.


Mais comment sonoriser plusieurs pièces, et profiter partout de sa musique sous différentes formes ?


Jusqu’à maintenant il fallait soit investir dans des systèmes professionnels extrêmement couteux ou dédoubler son matériel dans chacune des pièces… avec un fonctionnement forcement indépendants les uns des autres.


Pas forcément très pratique à l’air du Multiroom. On vous explique pourquoi.



La solution vient du Wifi, qui permet une gestion multidirectionnelle de son système son.


Au sein d’un même amplificateur centralisé (dans le Jukebox moderne), toutes les sources vont pouvoir se greffer : disques vinyles ou playlists numériques.



Mieux, vous pouvez, en même temps, diffuser deux sources musicales dans deux partitions de votre maison ! L'album Jazz au calme dans le bureau, et la playlist numérique dans le reste de la maison...

De plus, cette prise en main est partagée, chaque utilisateur peut à tout instant prendre la main sur sa zone et sur sa musique sans perturber l’écoute de l’autre, depuis son téléphone. Il en est de même pour le volume.


L’énorme avantage est que votre matériel est centralisé dans le Jukebox moderne, et la prise en main... au bout de votre main.

Enfin, le Multiroom est évolutif. A l'opposé d'un système filaire ou Bluetooth qui reste figé, un système Multiroom peut se constituer progressivement. Vous pouvez commencer par une enceinte, et en ajouter au fur et à mesure de l'évolution de vos besoins ou de vos moyens.