Top des meilleures albums de 2021

Dernière mise à jour : 10 janv.

Cela va bientôt faire plus d'un an que le monde de la musique a été bousculé. La musique est devenue une nouvelle forme de résistance au stress et aux inquiétudes pour des milliers de personnes. Après les confinements, les cours de musique et les instruments ont été pris d'assaut. Les sorties musicales se sont bousculées. Les passionnés et les amateurs de musique se sont précipités pour faire leurs emplettes sonores.



Comme vous le savez, l’année 2021 est finie. Alors, quels types de musique ont été convoités l'année dernière ?


Rock / Electro


Les légendes du rock indépendant Weezer et Dinosaur Jr. ont tous deux sorti de nouveaux albums cette année qui ont été bien accueillis par les fans. Les deux albums des chanteurs se sont retrouvés dans plus de 20 000 Collections et Wantlists en 2021.



Weezer – Van Weezer : Paru en mai 2021, Van Weezer est le quinzième album du groupe Weezer. L’album est caractérisé par sa sonorité tournée vers le hard rock ou le heavy metal.


Japanese Breakfast ‎– Jubilée : Jubilée est une célébration du passage du temps - un festival pour inaugurer l'espoir d'une nouvelle ère en technicolor brillant. Aujourd'hui, à l'aube d'une nouvelle décennie, Japanese Breakfast est prête à se battre pour le bonheur, une ressource trop rare dans notre monde qui semble s'effondrer.


Dinosaur Jr. ‎– Sweep It Into Space : Le printemps 2021 a été propice pour le retour de Dinosaur Jr. "Sweep It Into Space" est un chef-d'œuvre de composition : la signature sonore unique et reconnaissable est à l'image des Stooges ou Sonic Youth.


 

Les géants du métal Iron Maiden, Cannibal Corpse et Gojira nous ont tous donné des sorties dont la communauté ne pouvait pas se lasser. Le groupe hardcore de genres Turnstile était également sur le bout de nombreuses langues. Leur dernier effort, Glow On, était le disque le plus vendu en septembre 2021, le mois suivant sa sortie.



Cannibal Corpse ‎– Violence Unimagined : Après quatre ans d’absence, le groupe Cannibal Corpse revient avec leur quinzième album. C’est un death metal de pointe joué avec passion et une précision à couper le souffle.


Radiohead ‎– Kid Amnesia : En plus des deux opus mythiques dans leur intégralité, le triple album comporte l’exclusif Kid Amnesiae incluant des versions alternatives et B-Sides de l’époque de Kid A / Amnesiac ainsi que l’inédit If You Say The Word.



Gojira – Fortitude : Avec « Fortitude », Gojira accompagne une nouvelle fois l'auditeur de son metal puissant et technique dans un voyage spirituel, brodé avec précision par Joe Duplantier (chant, guitare), Mario Duplantier (batterie), Christian Andreu (guitare) et Jean-Michel Labadie (basse).

 

Variétés françaises



Dans son nouvel album Mesdames, Grand Corps Malade rend hommage aux femmes et nous offre neuf duos avec des chanteuses francophones pour dénoncer harcèlement sexuel et les inégalités.


Julien Doré – Aimée : L’ADN du disque réside dans l'idée de transmission. Le titre vient du prénom de sa grand-mère. Les titres bonus comme « aimée encore » sont vendus entièrement au bénéfice de l’association Blouses Roses qui est une association qui existe depuis 75 ans.



Francis Cabrel - Samedi soir sur la terre : Le titre " samedi soir sur la terre " raconte une histoire ordinaire, l'histoire d'un homme et d'une femme qui se rencontrent et s'aiment. Une histoire banale, ordinaire, comme Cabrel le dit quasi-textuellement dans les paroles, en fait.


 

Pop


Dernier point, mais non le moindre, les albums pop ont brillé tout au long de 2021. Le top 10 regorge d'artistes pop féminines qui ont pris d'assaut l'année. Lana Del Rey, Billie Eilish, Olivia Rodrigo, Lorde, Halsey et Taylor Swift ont toutes revendiqué des postes de haut rang avec les albums les plus collectés et recherchés de 2021.



Lana Del Rey – Chemtrails over the country club : Dans cet opus, l'envoûtante Lana Del Rey propose des sonorités surprenantes, jamais explorées dans sa discographie, flirtant avec le folk, comme elle l’avait promis à ses fans sur les réseaux sociaux.


Sour est le premier album de Oliva Rodrigo, une jeune artiste auteure compositrice mais aussi une actrice américaine. Le titre Sour, réfère aux émotions amères que les jeunes adolescents peuvent éprouver, comme la colère, la jalousie ou encore le chagrin d’amour, et dont ils ont souvent honte.


Lorde – Solar Power : Ce nouvel album, ‘Solar Power’ célèbre la beauté du monde. A travers ces musiques, l’artiste souhaite avant tout immortaliser les sentiments profonds et transcendants qu’elle ressent lorsqu’elle est à l’extérieur dans un milieu naturel.



Tous ces vinyles sont à découvrir sur notre application de contrôle du Jukebox : en savoir plus.


Très bonne année à tous !

42 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout