VOTRE AMBIANCE, VOTRE PLAYLIST : MODES CONTINU & ALEATOIRE POUR VOS 20 VINYLES 33 TOURS.

Mis à jour : 23 déc. 2020

Le vinyle est un magnifique pourvoyeur d’ambiance qui a la fâcheuse habitude de s’arrêter trop vite. En 2019, nous permettions l'enchainement des faces, grâce à notre système de pince-préhenseur rotative. Fin 2020, vous pouvez également enchainer automatiquement les vinyles pour des heures d'ambiance ! Une mise à jour rétroactive.


Une playlist, aussi appelée sélection musicale ou liste de lecture est un ensemble de morceaux musicaux compilés dans un agrégateur. Ils peuvent être joués séquentiellement, dans un ordre aléatoire ou selon une logique choisie par celui qui l'a composée.
jukebox vinyle records application disquenoir orpheau juke
A gauche, les rangs dans le Jukebox, à droite la correspondance dans l'application

La porte ouverte à la playlist. Jusqu'à maintenant, le placement de vos disques dans le Jukebox n'avait guère d'importance, tant que le numéro du vinyle correspondait à son bouton dans l'application de contrôle.


Dorénavant, le positionnement du disque dans la pile a son importance : cette pile de vinyles, c'est votre playlist.


Le mode continu enchaine vos disques en partant du premier disque sélectionné sur votre application. Si vous choisissez le vinyle numéro 05, par exemple David Bowie, l'automate enchaine après sa lecture par le vinyle numéro 06, puis le 07, le 08 etc... et ce jusqu'au 20ème vinyle qui lui rebondit au rang 01. Et bien évidemment, vous décidez toujours entre l'écoute d'une seule ou des deux faces.


En deux écrans choisissez votre ambiance.

De l'importance de penser ses playlists en continu ... ou se laisser surprendre par le hasard, grâce au mode aléatoire !


jukebox mode continu aleatoire vinyl record orpheau
Au choix : mode continu ou aléatoire

Vous allez dorénavant pouvoir enchaîner vos disques pendant des heures dans le sens de la pile de vinyles ou aléatoirement, avec toujours au choix uniquement des Face A ou tout l'album, et bien évidemment 100% automatisé et à distance.



Vues du Grafcet de l'automate et du code de l'application.


Pour les plus curieux, on vous explique.


Ces modes d'écoute nous rapprochent toujours plus de l'objectif que s'est fixé l'Atelier Orphéau : apporter tous les standards d'écoute actuels au vinyle 33 tours

(Modes continu, aléatoire, création de playlist, gestion de favoris, vinylothèque, petite histoire et curriculum de chaque disque et artiste...) tout en gommant ce qui fait son inconfort (la durée physique du support).


Ces évolutions dans le temps, rétroactives, sont le fruit du travail de notre équipe de techniciens et ingénieurs : Kevin, Richard & Eric - avec l'aide de Julien, Thomas et Pascal.


L'évolution séquentielle de notre automate. c'est à dire le niveau de complexité des actions du Jukebox a été rendu possible par leur travail, et le choix de technologie utilisée : l'automate.


Quel choix technologique ?



Caché à l'arrière du Jukebox dans un tableur électrique se trouve l'automate. Il pilote la machine, de la pince aux moteurs, tout en garantissant la sécurité utilisateur (ouverture des portes).


C'est l'automate qui reçoit, analyse et transforme en action les choix d'écoute de l'utilisateur.




Sa mission concerne la gestion de 16 entités simultanément, à l'instant t, et dans le temps : capteurs, moteurs, cartes électroniques, électro-aimants, récepteur Wifi (Raspberry Pi), relais et pince.



La véritable difficulté est dans la conception d'un plan d'actions, toujours plus complexes, qu'on appelle le Grafcet et qui va lier toutes ces entités.


Conçu et testé à l'Atelier Orphéau, le grafcet permet à l'automate de savoir quelles actions déclencher. Par exemple, quand vous choisissez une écoute en continu (toujours en démarrant par Bowie, au rang 5), l'automate reçoit cette séquence depuis l'application :


Cette séquence va indiquer à l'automate un plan d'actions à suivre. Certaines actions sont instantanées (lancer la lecture du disque 5 par la Face A), et d'autres, plus complexes à concrétiser, dans le temps : lors de la détection de la fin de lecture, ranger le disque, puis enchainer avec le disque 6. Idem pour le 7, puis 8 etc.


Ces plans d'actions sont écrits dans ce que l'on appelle un grafcet, version informatisée du XXIème siècle des anciens schémas électriques.

Nos équipes ont déjà écrit de nombreux plans d'actions, des plus visibles (les choix utilisateurs) au plus profondes (contrôle des capteurs, précision des changement d'axes et vitesses, compensation de la gravité...).


Mais le très gros avantage de l'automate, c'est qu'il suffit d'y injecter une nouvelle version du grafcet pour apporter de nouvelles fonctionnalités au Jukebox. Ce que nous faisons aujourd'hui avec les modes continus et aléatoires. Ces modes et les suivants sont apportés à tous nos anciens clients, par simple mise à jour de l'automate, gratuitement et à vie, pour faire de tous les Jukebox un meuble musical pérenne.


Prochaines étapes 2021 : gestion de favoris, playlists élargies, vinylothèque, petite histoire et curriculum de chaque disque et artiste...


Vinylement et bravo aux équipes ! Matthieu DEFOLY


NB : Nous allons déployer tout d'abord ces modes chez nos clients puis la mise à jour de l'application sera rendue disponible sur Apple Store. Version 1.3 : https://apps.apple.com/fr/app/disquenoir/id1454705204



Posts récents

Voir tout