Votre ambiance, votre playlist : modes continu & aléatoire pour vos 20 vinyles 33 tours

Dernière mise à jour : août 3

Le vinyle est un magnifique pourvoyeur d’ambiance qui a la fâcheuse habitude de s’arrêter trop vite. En 2019, nous permettions l'enchainement des faces, grâce à notre système de pince-préhenseur rotative. Fin 2020, vous pouvez également enchainer automatiquement les vinyles pour des heures d'ambiance ! Une mise à jour rétroactive.


Une playlist, aussi appelée sélection musicale ou liste de lecture est un ensemble de morceaux musicaux compilés dans un agrégateur. Ils peuvent être joués séquentiellement, dans un ordre aléatoire ou selon une logique choisie par celui qui l'a composée.
jukebox vinyle records application disquenoir orpheau juke
A gauche, les rangs dans le Jukebox, à droite la correspondance dans l'application

La porte ouverte à la playlist. Jusqu'à maintenant, le placement de vos disques dans le Jukebox n'avait guère d'importance, tant que le numéro du vinyle correspondait à son bouton dans l'application de contrôle.


Dorénavant, le positionnement du disque dans la pile a son importance : cette pile de vinyles, c'est votre playlist.


Le mode continu enchaine vos disques en partant du premier disque sélectionné sur votre application. Si vous choisissez le vinyle numéro 05, par exemple David Bowie, l'automate enchaine après sa lecture par le vinyle numéro 06, puis le 07, le 08 etc... et ce jusqu'au 20ème vinyle qui lui rebondit au rang 01. Et bien évidemment, vous décidez toujours entre l'écoute d'une seule ou des deux faces.


En deux écrans choisissez votre ambiance.

De l'importance de penser ses playlists en continu ... ou se laisser surprendre par le hasard, grâce au mode aléatoire !


jukebox mode continu aleatoire vinyl record orpheau
Au choix : mode continu ou aléatoire

Vous allez dorénavant pouvoir enchaîner vos disques pendant des heures dans le sens de la pile de vinyles ou aléatoirement, avec toujours au choix uniquement des Face A ou tout l'album, et bien évidemment 100% automatisé et à distance.



Vues du Grafcet de l'automate et du code de l'application.


Pour les plus curieux, on vous explique.


Ces modes d'écoute nous rapprochent toujours plus de l'objectif que s'est fixé l'Atelier Orphéau : apporter tous les standards d'écoute actuels au vinyle 33 tours

(Modes continu, aléatoire, création de playlist, gestion de favoris, vinylothèque, petite histoire et curriculum de chaque disque et artiste...) tout en gommant ce qui fait son inconfort (la durée physique du support).