CONTACT

05 56 84 00 80

contact@orpheau.com

54 rue de Stalingrad,

Le Prè-Saint-Gervais

93310 FRANCE

RECEVOIR LA NEWSLETTER
RÉSEAUX SOCIAUX
  • Instagram
  • Facebook Orphéau
  • Youtube Orphéau
  • LinkedIn Orphéau
  • Houzz Orphéau
 
 

INTRODUCTION

CONCEPTION

« Le Jukebox est intégralement conçu, usiné et monté en France, par des ingénieurs et des artisans français. »

Orphéau, c’est l’histoire d’un passionné du microsillon, d'entrepreneuriat et de mécanique. La naissance du Jukebox moderne émerge à Lille, où Matthieu DEFOLY, PDG d'Orphéau y découvre les braderies si typiques du Nord et y chine ses premiers vinyles.

Deux ans plus tard à Paris, une conviction : le Jukebox a usage personnel et travaillé, comme le vinyle 33 tours prend sens. Car le format album du disque vinyle est partout : sur les étales des grandes surfaces, chez les nouveaux disquaires - et les anciens -, et suivi de toute une industrie qui s'est relancée dans le tourne-disque, 

La conception du Jukebox moderne a été lancée en 2017. Et avec elle 3 coeurs de métiers : la mécatronique, la menuiserie et le développement d'application. A découvrir ci-dessous.

Titre 1

«Un bijou technologique pilotant 15 heures de musique !»

 

CONCEPTION, FABRICATION & ASSEMBLAGE FRANÇAIS

L'ATELIER

«La mécatronique rassemble les sciences mécanique, électronique, automatique et informatique.»

logo actima_edited.png

Toute la conception, l'usinage et l'assemblage est réalisé dans nos ateliers partagés avec la société Actima Ingénierie composée de Richard FABIEN et Éric VASUTA, spécialistes mécatroniques depuis plus de 15 ans.

 

Avec eux le cahier des charges Orphéau est devenu factuel : création du plan mécanique, écriture du fichier de contrôle de l'automate, dessin des schémas électriques, impression 3D de la pince...

 

Au final 300 composants du Jukebox moderne sont assemblés à l'atelier.

«Nous utilisons un automate Siemens paramétré par nos soins avec TIA Portal.»

 

ÉDITION NUMÉROTÉE

LA MENUISERIE

«Orphéau offre une Collection Tournesol au design épuré qui met au cœur de sa conception bois, métaux et verre.»

Turrini.png

La fabrication des meubles est réalisée avec la Maison Turrini, établie à Pont-Scorff dans le Morbihan (56). La haute exigence de la marque porte tant sur la qualité de ses produits que sur celle de ses services. Fabriqués sur mesure,  les meubles sont à l’image de l’esprit maison qui privilégie le savoir-faire et l’excellence, la performance industrielle, l’esthétique, dans une véritable démarche environnementale. Des valeurs et un mode de fabrication partagés par Orphéau. 

Sous l’impulsion de Christian TURRINI, ébéniste de formation, la marque au savoir-faire artisanal est plus que jamais attachée aux gestes ancestraux et au respect des matières. Dans les ateliers, à travers une démarche d’excellence, chaque Jukebox est fabriqué à la commande et de façon unique, selon la tradition de la belle ébénisterie française, en réduisant l’impact écologique à chaque étape.

«Chaque Jukebox est fabriqué à la commande et de façon unique.»

 

VOS VINYLES A PORTÉE DE MAIN

LA CONNECTIQUE

«Disquenoir permet de contrôler le Jukebox à distance, mais aussi d'apporter des nouvelles fonctions sans intervention mécanique.»

Available_on_the_App_Store_(black).png

Le développement de l'application a été réalisé par Kevin BERNAJUZAN, freelance iOS. Egalement, c'est lui qui a créé le serveur de stockage des bases de données des vinyles ainsi que le module de connexion Wifi via un Raspberry. Il travaille aujourd'hui à temps partiel avec Orphéau. 

De nombreuses options sont en cours de développement (lecture pile, aléatoire, gestion de playlist...) ainsi que la version Androïd pour début 2020.

logo.png

«L'application est l'interface qui envoie et reçoit les trames de lecture à l'automate .»