
Décembre 2017 : Matthieu DEFOLY cherche à acquérir un appareil qui serait capable de lire des vinyles 33 tours les uns après les autres.
Rien n'existe, nul part dans le monde. Avec l'idée de développer une application, Matthieu établit un premier cahier des charges pour l'ingénierie et crée la société ORPHÉAU sur ses fonds propres.
Septembre 2019 : Lancement de la 1ère collection (Tournesol) qui est proposée sans hi-fi. Les clients branchent leur propre équipement au Jukebox.
Décembre 2019 : Suite aux premières ventes en direct auprès de particuliers, Orphéau déménage dans de nouveaux bureaux et atelier de montage flambants neufs à Noyal-sur- Vilaine, à côté de Rennes.
Le noyau dur de l'équipe est constitué.
Juin 2020 : Face à l'intérêt grandissant du secteur de l'hospitality, lancement de l'étude d'un Jukebox « tout en un » basé sur les technologies de sonorisation spatiale et d'enceintes à 360°.
Septembre 2021 : Présentation du modèle Arche au salon Maison & Objet. Design : Alexane Berne. Le secteur du Luxe s'intéresse au produit. Afin de répondre aux exigences de ce marché, Orphéau noue de nouvelles alliances, notamment avec le fabricant de mobilier haut de gamme Philippe HUREL, labelisé E.P.V (Entreprise du Patrimoine Vivant).



Le fabrication d'un JUKEBOX Orphéau demande 120 heures de montage.
Ce montage est opéré dans les ateliers d'Orphéau par une équipe chevronnée : Richard, automaticien et mécanicien industriel avec 30 ans de carrière en conception de machines spéciales, de pair avec Éric, son binôme de toujours chargé du système électrique, motorisation, éclairages et assemblage du demi-millier de composants du tableur électrique (en version européenne ou américaine).
Automatisme, mécanique, électrique, il manque l'aspect informatique et connecté. Développé par Kevin dès 2018, Disque Noir a pour but à la fois d'apporter un confort de lecture à l'utilisateur mais aussi de proposer des fonctionnalités de lecture impossible autrement (playlists, genres musicaux, affichage pochettes).
Kevin s'est également occupé de la partie réseau, c'est à dire de toutes les discussions entre l'application et l'automate, permettant le bon fonctionnement du Jukebox.


François et Vincent sont les derniers renforts de l'équipe de production, dont la fonction est comparable à celle des préparateurs pour un chirurgien. Tout deux s'occupent principalement de la phase de pré-montage et de la phase finale d'intégration du mécanisme au meuble.
Matthieu DEFOLY se positionne en maitre d'oeuvre, renforçant les besoins ponctuels de ses équipes tout en conduisant les échanges techniques nécessaires avec l'usineur USI 3D, la menuiserie Maison Hurel et les équipementiers audios Centaure Design.

